Thriller

Les chiens de Dédroit – Jérôme LOUBRY

Auteur : Jérôme Loubry

Editions : Librairie Générale Française

Année de parution : 2017

Synopsis

Une plongée suffocante dans les entrailles pourrissantes de Détroit, devenue cimetière de buildings Novembre 1998. Le corps du petit Peter est découvert dans un buisson de Palmer Park. Il a été enlevé, étranglé puis déposé là par un homme dont la taille, d’après les rares indices récoltés, dépasse de loin celle du commun des mortels.

L’enquête est confiée à l’inspecteur Stan Mitchell, alias « le Molosse », un flic violent banni de Washington et exilé à Détroit, cette cité géante autrefois gloire de l’industrie automobile devenue capitale du crime et qui, chaque jour, sombre un peu plus dans la décrépitude.

Bientôt, les enlèvements se multiplient et la presse commence à parler du « Géant de brume », croquemitaine terrifiant dévoreur d’enfants décrit par un témoin anonyme. Et tandis que la police patine, que Détroit se vide de ses habitants, Mitchell s’enfonce toujours un peu plus dans l’alcool et la solitude… L’affaire lui est retirée puis, avec le temps, à l’image des maisons de Détroit, abandonnée et oubliée.

Quinze ans plus tard, les disparitions recommencent. Mitchell qui a réussi à arrêter la spirale de sa déchéance est à nouveau sur le coup, épaulé par une jeune inspectrice récemment arrivée en ville, Sarah Berkhamp. Grâce à eux, le tueur, un géant placide nommé Simon Duggan, est enfin arrêté. Deux enfants n’ont toujours pas été retrouvés et sont peut-être encore en vie.

Mais Duggan refuse de coopérer.

Il ne veut parler qu’à Sarah.

Pour sauver les enfants, la jeune femme va devoir écouter les fantômes du passé…

Mon avis:

Que cela fait longtemps que j’avais pas lu un Thriller, probablement à cause de mes précédentes déceptions trop effrayantes à mon goût. Les chiens de Détroit n’a rien d’un compte de fée mais, dès le début, j’ai été totalement prise pour l’histoire proposée qui nous propose de suivre, individuellement, deux personnages très différents avant que tout ne se recoupe afin de former un duo très atypique.

Première fois que j’entends parler de Jérôme Loubry et je dois avouer que pour un premier roman, il est très bien écrit. L’histoire est très prenante au point de ne pas avoir réussi à le reposer avant de l’avoir terminé.

Parallèlement à la « recherche de l’assassin », l’auteur nous propose de découvrir des personnages qui nous semblent si réels où l’on ne se rend même plus compte qu’ils sont fictifs. L’un à des problèmes avec l’alcool, l’autre entend des voix. Bref, on a hâte, page après page, de découvrir le passé de ce duo en espérant obtenir des réponses le plus rapidement possible.

Contrairement à certains visionnaires, je me suis laissée emportée par une écriture juste et authentique au point d’être complètement bluffée par la révélation finale. Je n’aurais pas pu imaginer une seule seconde l’identité du coupable ni même encore le sort réservé à certains personnages. Il s’agit définitivement d’un Thriller exceptionnel à la hauteur des grands auteurs américains (Mary Higgins Clark a-t-elle trouvé son homologue français ?).

Une lecture vraiment intéressante que je conseille à tous les amateurs du genre (et aux autres) où, malgré un thème très sensible (la mort d’enfants), l’on ressort scotché sans pour autant être effrayé.

Points positifs

  • Nombre de pages raisonnable, pas trop de superflus.
  • Une intrigue principale à couper le souffle.
  • Un dénouement finale comme je les aime.

Points négatifs :

  • Stan. Sans vouloir spolier, je suis très attachée aux personnages principaux et je ne comprends pas toujours les choix d’un auteur de lui attribuer des « points négatifs ».

Ma note pour cette lecture : 17/20

Quelques blogs qui en parlent aussi :

Advertisements

4 thoughts on “Les chiens de Dédroit – Jérôme LOUBRY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.