Drame · Fantasy · Non classé

La malédiction d’Ariane – Rose P. Katel

Auteur : Rose P. Katel

Editions : Auteur-éditeur

Année de parution : 2017

Synopsis

Cassie a un secret. Depuis la mort de ses parents, elle est hantée par un cauchemar. Chaque nuit ou presque, elle voit un homme se jeter sous un train et entend une mystérieuse voix l’implorer de lui venir en aide. Hélas, elle n’y parvient jamais…

Jusque-là sans conséquence, ce rêve prend une tout autre réalité quand le train qui amène sa grand-mère, avec qui elle s’est brouillée par le passé, se révèle être celui qui percute cet individu. Les choses se compliquent encore plus quand Cassie réalise qu’elle seule a assisté à l’incident et qu’il n’y en a aucune trace.

Incapable d’oublier ce qu’elle a vu, intriguée par sa grand-mère qui semble au courant pour son cauchemar, elle décide d’enquêter.

Qui est cet homme ?

Pourquoi est-elle la seule à pouvoir le voir ? Et que sait exactement sa grand-mère ?

Autant d’énigmes qu’elle va s’efforcer de résoudre.

Mon avis:

En voyant la couverture de ce roman, on peut rapidement se faire une petite idée de ce à quoi va ressembler le personnage principal ainsi que ce mystérieux fantôme qui la hantera dans ses rêves. On comprend rapidement que cela est consécutif à une ancienne malédiction lancée par un membre de sa famille dans l’objectif de « libérer » l’être aimé.

Dès que j’ai entamé la lecture de ce roman, j’ai été prise dans l’histoire qui aurait pu être lue en une seule session si je n’avais pas été débordée à titre personnel et professionnel. L’auteure est parvenue à me plonger dans un univers que j’aime particulièrement où l’on mélange « réalité » et esprits mystérieux qui accompagnent nos rêves. Cela vous fera probablement penser aux rêves prémonitoires et vous dire « J’ai déjà vécu ça. »

Cassie – Cassandra – avait tout pour être un personnage « normal », « sans histoires » jusqu’au jour où un cauchemar va la hanter pendant une très longue période qu’elle gardera secret, à l’exception de sa grand-mère à qui, pourtant, elle ne parle plus depuis quelques années. L’auteur est à la limite de rendre son lecteur un acteur de son roman tant l’on est pris par l’histoire de Cassie.

Un roman court, une écriture fluide et authentique, une immersion rapide et immédiate dans l’intrigue, des histoires de fantômes et de sorcières, … Bref, une liste non-exhaustive de qualité à ce roman exceptionnel. On ne peut que regretter qu’une chose, la prise de conscience du personnage principal vis-à-vis de « ses pouvoirs ». On aurait aimé en profiter plus longtemps.

On découvre des personnages attachants, touchants, auxquels on peut facilement s’identifier tant les descriptions sont justes et pertinentes. J’ai plus particulièrement apprécie Cassie, jeune fille très renfermée sur elle-même, mais qui fait ce qu’elle veut et qui n’écoute personne où l’école est une corvée à l’opposé de son envie intarissable de voyages.

Points positifs

  • La représentation de Cassie sur la couverture permet de plonger rapidement dans « la tête de l’auteure ».
  • Immersion dès les premiers lignes du premier chapitre.
  • Des personnages attachants.
  • Une couverture parfaitement choisie.

Point négatif :

  • Le personnage principal est un peu trop têtu, et l’on n’hésiterai pas à la remettre à sa juste place.

Ma note pour cette lecture : 18/20

Quelques blogs qui en parlent aussi :

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.