Contemporain

China Dream – Jian Ma

Auteur : Jian Ma

Editions : Flammarion

Année de parution : 2019

Synopsis

«Le rôle de l’écrivain consiste à sonder les ténèbres et par-dessus tout à dire la vérité. J’ai écrit ce roman motivé par ma colère contre les fausses utopies qui asservissent et infantilisent la Chine depuis 1949.» Mélangeant fiction et réalité, le nouveau roman de Ma Jian dresse le portrait de la Chine d’aujourd’hui livrée au «rêve chinois» du président Xi Jinping et à l’amnésie imposée par l’État. Sous les allures d’une fable cruelle, l’auteur dévoile l’une des facettes les plus implacables de la tyrannie qui consiste à tenter d’effacer la mémoire, à éradiquer tout événement passé qui pourrait gêner la marche du pouvoir. Un chef-d’œuvre de subversion et de drôlerie.

Mon avis:

Une couverture orange. Un arbre. Une couverture qui nous fait poser de nombreuses questions. C’est d’ailleurs ce que m’a attiré immédiatement. Ajouté à cela un titre qui est en relief et vous aurez entre vos mains un objet sublime et original, si différent des couvertures classiques.

L’histoire est « bien pensée » où l’auteur nous raconte l’histoire de la Chine à partir de 1949 jusqu’à nos jours. La plus grosse problématique est de savoir quand arrêter sa lecture. Si vous choisissez un arrêt judicieux, soyez rassuré. Dans le cas contraire, attendez-vous à perdre le fil une fois de retour. L’auteur nous fait constamment voyager entre le présent et le passé du personnage principal et il n’est pas toujours évident de distinguer l’un de l’autre.

Un roman court qui plaira à tous les amoureux des problèmes de sociétés dans d’autres pays où l’on apprend de nombreuses choses rarement abordées dans les livres plus « classiques » et qui sont souvent tues à la peur des auteurs d’être confronté à des représailles. 

D’ailleurs, Jian Ma a reçu une interdiction formelle d’écrire et de publier des livres dans son pays d’origine, la Chine. Uniquement parce que le pouvoir mis en place ne cautionne pas ce qu’il dénonce. Cela en est arrivé au point d’interdiction d’entrée dans son propre pays pour une durée de six ans suite à la publication d’un ouvrage qui ne faisait que « dire la vérité ».

Je viens de passer un très bon moment avec cette lecture malgré une lecture entrecoupée par l’utilisation d’un vocabulaire très spécifique et pas forcément accessible à tous.

Points positifs

  • livre court
  • nous parle du systèmes économique de la chine
  • on parle de deux époques

Points négatifs

  • Vocabulaire difficile
  • Difficile d’interrompre sa lecture quand on le souhaite. On perd rapidement le fil
  • Passages du passé au présent ne sont pas abordés judicieusement.

Ma note pour cette lecture : 15/20

Une réponse sur « China Dream – Jian Ma »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.