Fantasy · Jeunesse

L’enfant d’entre deux monde – Améthyste Y.

Auteur : Améthyste Y.

Maison d’éditions : Auto-édité

Année de publication : 2019

Synopsis :

Annie mène une vie on ne peut plus tranquille, auprès de sa famille, à la campagne. Jusqu’à ce qu’une jeune fille débarque dans le petit village, et fasse voler en éclats tout ce qu’elle pensait vrai, sur sa vie, sur ce monde… À partir de là, une véritable quête commence, pour la famille, pour l’amour, mais surtout à la recherche de la vérité. Et tous, en ressortiront changés.

Sera-t-elle à la hauteur ?

Remerciements :

Je tiens à remercier chaleureusement Améthyste Y. de m’avoir envoyé une version numérique de son roman dans le cadre d’un partenariat via la plate-forme Simplement.Pro.

Mon avis :

Après quelques pages, j’avais l’impression d’avoir déjà lu ce roman. Non pour son originalité, mais justement par ce sentiment de connaître cette intrigue qui fait office de « déjà-vu » où l’on peut résumer cette histoire en une simple conquête de territoires.

Une fois n’est pas coutume, l’auteure est une adepte d’Harry Potter ou, du moins, s’en est fortement inspiré à l’écriture de son roman. On y retrouve les codes proposés pour la première fois par J.K. Rowling. Une jeune fille. On vient lui annoncer que la magie existe ! Ajoutez à cela un arbre magique (passage dans l’autre monde – Chaudron baveur 😉) et vous obtiendrez un mélange qui manque cruellement d’identité.

Je ne condamne pas les auteurs qui s’inspirent de l’auteure anglaise et tiens à saluer Maxime Chattam qui, avec Autre- Monde et malgré une très grosse inspiration du triptyque original, parvient à proposer une intrigue originale et qui donne envie d’être lue. Sans vouloir remettre en question la plume de l’auteure, cette dernière n’est pas parvenue à me convaincre de l’existence probable de l’univers qu’elle propose à ses lecteurs.

Toutefois, j’entrevoyais un espoir à la manière dont l’auteure est parvenue à me rendre addictive à son histoire et j’étais convaincue que poursuivre ma lecture ne pouvait déboucher que sur de bonnes surprises. Après 40% de pages lues, je me suis amusée à m’imaginer le seul dénouement final que je ne voudrais pas avoir, celui qui me semblait le plus évident. Effectivement !!! C’est exactement de ce qu’il s’est produit…

Les personnages manquent de charisme et d’énergie. Ils sont relativement ennuyants et rien ne pousse à vouloir vraiment les connaître. Aurait-il été préférable de mieux les connaître en début de roman plutôt que nous proposer des explications très tardives ? Probablement, car cela repousse inlassablement le moment où le lecteur est capable de s’identifier aux personnages.

Les points positifs :

  • Facile à lire. Un roman sans prise de tête qui conviendra aux lecteurs débutants.
  • Histoire courte, pas trop de longueurs inutiles.
  • Une écriture fluide et simple qui facilite la lecture.

Les points qui pourront freiner les lecteurs :

  • Une impression de déjà-vu
  • Personnages auxquels il est difficile de s’attacher.
  • Dénouement final attendu.

Ma note pour cette lecture : 10/20

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.