Contemporain · Drame

Un Sale Livre – Frank Andriat

Auteur : Frank Andriat

Editions : Mijade

Année de parution : 2016

Synopsis

La prof de français propose à ses élèves un roman qui provoque le débat.

Justine le trouve génial, mais il choque son père.

Tristan, grand lecteur, émet des réserves à son propos, mais la belle Amalia l’adore.

Le sujet est dur, le ton très réaliste : les réfugiés syriens ne sont pas les bienvenus pour tout le monde.

Rien, Nadir est décidément un sale livre dont aucun lecteur ne sort indemne.

Jusqu’à ce que son auteure vienne au collège pour témoigner de son terrible parcours.

Jusqu’à ce que la fiction rejoigne la réalité et rencontre l’amour. Un nouveau roman tout en nuances, une réflexion sur la littérature et sur le monde.

Mon avis:

Un titre blanc sur un fond noir. Une couverture intrigante, qui attire l’oeil au premier regard. Je n’aurais toutefois pas osé le prendre en main. Il s’agit d’une lecture imposée par mon enseignante du cours de littérature de jeunesse. Et pourtant, j’ai trouvé le résumé très « attirant » car il reste très vague au sujet de l’histoire, de quoi parle-t-on vraiment ?

Après quelques pages, j’ai totalement oublié que je détestais les lectures imposées pour me plonger dans cette histoire très atypique au point de ne pas être capable de reposer le bouquin. Deux petites séances réparties en deux jours et il était déjà terminé.

L’auteur nous parle d’un sujet très actuel, d’événements tragiques qui se produisent depuis de trop nombreuses années. J’aimerais tellement rentrer davantage dans les détails, mais je tiens à respecter le choix de l’auteur de laisser chacun de nous découvrir le texte, l’histoire, les personnages.

Frank Andriat met le doigt sur l’une de nos faiblesses : les aprioris. Il parvient à mettre en lumière notre ignorance vis-à-vis des personnages différentes, qui viennent de pays que nous croyons connaitre et contre lesquels nous possédons des jugements hâtifs et sans fondements. Peut-être serait-il temps de s’intéresser à ce que vivent ces « étrangers » dans leur pays avant de les condamner dès qu’ils foulent notre territoire !!!

Nous embarquons dans une aventure où chaque protagoniste nous donne son avis, permettant ainsi la mise en place d’un débat où certains changent d’opinion tandis que d’autres restent enlisés dans leurs ignorances et aprioris négatifs. Je suis pas enseignante, mais je me verrais bien distribuer ce livre à mes élèves, qu’ils puissent aborder l’actualité autrement afin de balayer toutes leurs certitudes en un peu moins de 150 pages.

Une très belle découverte.

Points positifs

  • Chaque personnage donne son avis, discute, débat, …
  • Sujet d’actualité
  • Roman très court mais dense et complet.
  • Plume légère et authentique.

Point négatif ?

  • Un passage plus difficile à lire pour les plus sensibles.

Ma note pour cette lecture : 17/20

Quelques blogs qui en parlent aussi :

2 réponses sur « Un Sale Livre – Frank Andriat »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.